Carte communale

Les lois de Solidarité et de Renouvellement Urbains (SRU) du 13/12/2000 et d'Urbanisme et d'Habitat du 12/07/2003 ont permis aux communes et aux communautés de communes de moderniser le projet d'aménagement et de développement durable à travers de la carte communale.

Ce document unique précise le droit des sols, joue un rôle de véritable plan d'urbanisme. Il expose et justifie les orientations de la commune, les actions envisagées, les règles applicables et ce sur l'ensemble du territoire communal, sur les grands secteurs choisis par la commune.

La carte communale prend en considération les notions de développement durable et de différenciation des fonctions urbaines. Il tient compte de la mixité sociale, de l'équilibre emploi habitat, des transports en commun, des liaisons inter quartier. Avec ce plan, les communes doivent surtout être plus attentives aux problèmes de l'environnement (pollution, eau, déchets, zone de bruit, zones inondables, etc.).

Les axes de la politique urbaine de la commune : une cohabitation harmonieuse entre les lieux de vie et les zones de développement.

La Commune de TREBONS SUR LA GRASSE a souhaité que soient abordées plusieurs problématiques pour :
- Améliorer le cadre de vie et valoriser les espaces naturels,
- Permettre l'accueil économique en maîtrisant son développement et une bonne intégration urbaine,
- S'assurer de règles d'urbanisme cohérentes pour le traitement qualitatif de l'entrée de ville),
- Maîtriser les extensions urbaines avec un objectif de diversité des fonctions et de mixité de l'habitat,
- Mettre en place une politique de déplacement sur le secteur économique et développer les modes doux de déplacement (pistes cyclables, sentiers pédestres),
- Conforter le centre ville comme lieu de vie identitaire par un traitement des espaces publics et le renforcement des lieux d'accueil pour la population,
- Créer et renforcer les nouveaux lieux d'habitat.


 

Emplacement pour mettre un plan

Emplacement pour mettre un plan